Impression Riso Kézako ??

Nous proposons une offre d’impression Riso, petit éclairage sur cette technologie

Impression Risographie La Rochelle

Seelab et la riso

Le studio seelab cherchait à acquérir un Risograph depuis plusieurs années. 2023 rimera avec la réalisation de ce rêve et nous sommes ravis de pouvoir partager cette nouvelle passion avec vous. Technologie peu connue du grand public mais de plus en plus prisée par les professionnels des arts graphiques, la risographie permet des impressions texturées aux couleurs vives dont nous raffolons. Elle se caractérise par une esthétique très particulière et unique qui repose sur la superposition de couleurs non opaques. Ce système d’impression s’apparente plus à la sérigraphie qu’à une impression traditionnelle. La Riso imprime une trame très reconnaissable ce qui lui donne un charme inégalé à l’accent artisanal. Nous sommes très heureux de faire dorénavant partie de la grande communauté des artisans risograph. N’hésitez pas à nous contacter pour imprimer vos créations.

POURQUOI LA RISO ?
01
02
Pour l'écologie
Pour la qualité plastique
L'impression Riso est une méthode d'impression hautement économe en énergie et durable, ce qui en fait un produit éthique, inégalé par d'autres méthodes d'impression. Le procédé à froid consomme peu d'énergie et le riso imprime avec des encres à base de soja (non toxiques) et des pochoirs à base de fibres végétales. Il consomme peu d'électricité, très peu d'eau  par rapport à une imprimante typique de taille moyenne.
Riso est un processus d'impression connu pour ses textures, ses couleurs fluorescentes et ses particularités qui rendent ce médium si charmant. Similaire à la sérigraphie, chaque couche de couleur est imprimée individuellement et placée l'une par-dessus l'autre. Les encres Riso ne sont pas totalement opaques, ce qui vous donne la possibilité de superposer les couleurs. Vous pourrez créer des nuances supplémentaires et des effets.
03
04
Pour les couleurs et les textures
Pour les rencontres
Les encres RISO produisent une texture unique, et une finition très spécifique à la technique. Les encres sont sans solvant, à base de soja et non toxiques, ce qui signifie qu'elles peuvent prendre plus de temps à sécher. Du fait de l'absence de produits chimiques agressifs, les couleurs sont intenses et durables. Les clients habitués à l'impression offset sont surpris par les résultats imparfaits, que les amateurs de risographie acceptent sans problème.
L'impression riso a la spécificité de produire une trame modulaire plus ou moins fines et qui donne un caractère très particulier à toutes les productions.
Nous espérons que le simple fait d'avoir "Rosie" au sein du studio (oui nous avons donnée un nom à notre risograph), va nous permettre des rencontres et des échanges passionant. Une nouvelle façon pour nous de progresser, de s'imprégner des idées des autres pour aboutir à une production graphique encore meilleure. Les ateliers de risographie partagent tous un point commun : le désir de travailler de manière approfondie sur le processus lui-même. La risographie oblige l'imprimeur à s'impliquer, à travers l'expérimentation pour cerner les limites et les possibilités de cette technique..

Comment ça marche ?

Non ça n'est pas un copieur !

Le RISO fonctionne en transformant le visuel noir et blanc en pochoir (via le scanner ou l'ordinateur). Le tambour de la couleur de votre choix est inséré dans la machine et le pochoir est étroitement enroulé autour de lui.
Le papier est alimenté à plat dans la machine, passant sous le tambour rotatif, qui imprime vos illustrations sur le papier à grande vitesse. Les pochoirs sont fabriqués spécifiquement pour chaque tambour et ne sont pas transférables. Le duplicopieur n'est ni plus ni moins qu'un tampon à grande vitesse.

Ce type d’impression est parfait pour...

Toutes les impressions qui ont besoin d’un peu de « caractère » ! Impression d’art, Fanzine, Affiche (format A3 maximum), flyer, livret… Les couleurs et le rendu texturé du Riso donneront du cachet à toutes vos impressions.

CONTACTEZ-NOUS POUR + D’INFOS !

Éco
quizz