Categories:>

Création d’une signalétique sur mesure

  • Client

    Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique

  • Services

    Design d'espace et Signalétique

Nous avons été consulté pour réaliser la conception graphique, la programmation et l’installation de la signalétique de l’institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique de la clinique Elsan à Nantes. La complexité du projet était de faciliter le déplacement des patients tout en meublant l’espace composé de grandes salles vides. Nous avons dessiné des panneaux et des meubles sur mesure pour intégrer la signalétique à l’architecture du bâtiment. L’institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique avait  besoin d’une signalétique pratique, claire et homogène. Déjà doté d’un logotype et d’une charte graphique, notre recommandation était de s’appuyer sur les «marqueurs» de l’identité (style graphique et tonalités de couleurs).
L’objectif devait être de rendre le lieu le plus agréable possible pour le patient ce pourquoi nous avons préconiser l’utilisation de textures chaleureuses et de formes douces.
La contrainte globale a respecter était la modularité pour pouvoir accueillir régulièrement de nouveaux médecins.

 

En plus de vouloir une signalétique claire et efficace, nous voulions surtout trouver un prestataire capable d’aménager de façon élégantes les grands espaces vides

 

DES CODES COULEURS ET ARCHITECTURAUX À RESPECTER

 

UN LOGO : UNE INSPIRATION

 

 

LE LOGO SOURDILLE COMME UN SYMBOLE ARTISTIQUE ?

Le logo nous a rappelé le style pictural de certains artistes comme Cocteau, Fernand Léger ou Matisse, nous avons donc décidé de nous en inspirer.
Nous avons basé notre construction graphique sur des formes “patatoïde” en faisant une analogie à l’œil et à la déformation de la vision floue, au mélange des couleurs… C’est également une connotation de la vue à la naissance, floue qui devient nette par la suite (renouveau).

 

 

PROPOSITION DE DESIGN

 

 

 

 

LE PROJET EN IMAGES