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Création de l’identité graphique du réseau Oléron Nature & Culture

  • Client

    Communauté d'agglomération de l'île d'Oléron

  • Services

    Création de la nouvelle Identité visuelle du Réseau Oléron Nature et Culture

La communauté d’agglomération de l’île d’Oléron nous a consulté pour revoir l’identité graphique du réseau Oléron Nature et Culture. Redonner un coup de neuf au logo et à la charte graphique et mettre en concordance les différents supports de communication annexe (brochure pass, affiche, set de table…). La complexité de ce projet était de trouver un concept suffisamment fort pour mettre en avant l’ensemble du réseau et montrer l’esprit de cohésion global. Le réseau Oléron Nature et Culture regroupe 10 sites de visite remarques répartis sur l’ensemble de l’île.

 

 

UNE EMPREINTE : DES VISAGES

Nous avons voulu developper le concept de “l’empreinte”. D’hier à aujourd’hui, comme imprégnée dans les gènes de l’île, une empreinte s’inscrit dans la terre et dans le patrimoine Oléronais. Unique et spécifique, elle détermine l’ADN de l’île. Nous avons analysé et disséqué les différents sites pour les intégrer dans une empreinte globale.

Si nous regardons le visuel dans sa globalité, nous y voyons une empreinte. Si nous rentrons dans le détail, nous pouvons apercevoir une représentation graphique de chaques sites du réseau (un tas de sel, un phare, une coque de bateau….) L’empreinte fait le lien avec l’humain et le patrimoine.

De gauche à droite : Le musée de l’île d’Oléron, Le Phare de Chassiron, Le site ostréicole de Fort Royer, Le chantier Naval Robert Léglise, Le Marais aux oiseaux, Le Moulin de la Brée, Le Marais des Bris, La Maison Eco Paysanne, La Citadelle, Port les Salines

 

UNE EMPREINTE : DES COULEURS

Le symbole peut être utilisé seul et décliné sur différentes couleurs. Comme un doigt qu’on aurait posé sur un encrier. Les couleurs rappellent celles des fanions sur les bouées des pécheurs Oléronais.

 

NOUVELLE IDENTITÉ : NOUVEAU NOM

Une typographie “bâton” condensée non sans rappeler les utilisations des textes sur les bateaux de pêche. Le “o” coupé est un clin d’oeil au “IO” communément utilisé sur l’île.

 

UN PASSEPORT : UNE INVITATION AU VOYAGE

 

Avec la brochure, nous avons voulu inviter les visiteurs à faire un grand voyage à travers Oléron. Le pass’ est donc représenté comme un passeport qui devra être “tamponé” à chaque destination. Sur la couverture, la carte est représentée comme un fil conducteur. L’idée est de donner envie au visiteur de collectionner les tampons. Chaque double page correspond à un voyage. Un encart est réservé à chaque fois pour laisser exprimer sa créativité. Comme un carnet de voyage à alimenter.

 

Chaque site de visite pour pourra offrir aux visiteurs, une carte postale aux couleurs de la nouvelle identité visuelle. Un bon moyen de faire vivre l’image de marque au de la de toutes les frontières !

 

CAMPAGNE D’AFFICHAGE

Création de la campagne d’affichage promotionnelle.

 

SET DE TABLE

 

Au dos de chaque set de table, les jeunes explorateurs de l’île d’Oléron pourront découvir de nombreux jeux en accord avec la nouvelle identité visuelle. Ils pourront tremper leur doigts dans de l’encre et comparer leur empreinte, à celle d’explore Oléron.