Categories:>

Campagne de Sécurité Routière Oléron

Pour l’été 2020, la Communauté de communes de l’île d’Oléron souhaite créer une campagne d’affichage de prévention routiére, qui tienne compte de son contexte insulaire, sa forte saisonnalité, et du public majoritaire de touristes ayant une faible connaissance du territoire. La finalité de la campagne est « la diminution des comportements dangereux et des incivilités sur la route ». Nous avons proposé 2 pistes graphiques très différentes malheureusement, nous avons quitté la compétition en short list final.

Dans cette proposition graphique, nous faisons référence au jeu vidéo internationalement connu : «Mario Kart». Ce jeu est une course, le but étant d’arriver le premier en éliminant ses adversaires grâce à des carapaces ou des peaux de banane. Cette interface traverse les générations depuis les années 80, son design interpelle donc tous les publics. Nous accrochons le spectateur en faisant le parallèle entre fiction et réalité, ici le circuit correspond au tour de l’île (marqueur identitaire du territoire). Nous pouvons au besoin décliner l’illustration avec différents véhicules (vélo, camping-car, moto…)

 

 

Dans cette deuxième proposition graphique, nous faisons le parallèle entre l’attitude «sauvage» des usagers de la route, et la côte Oléronaise, réputée comme «sauvage». Deux visuels se répondent, un cycliste, et un automobiliste très… sauvages ! Nous intégrons le patrimoine géographique de l’île dans le concept en incitant à plus de civilité sur la route.